BOOSTER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE: NOS 6 CONSEILS

13 mai 2020

Avec un Covid 19 présent sur notre territoire et un déconfinement qui commence dans la plupart des régions, on vous a préparé un article contenant nos conseils pour booster votre système immunitaire et maximiser les chances de vous protéger des potentielles « attaques ».

Le système immunitaire, c’est en quelque sorte notre bouclier face à tous les agresseurs externes. Il doit nous protéger contre tous les agents pathogènes (bactéries, virus…)

Ce système fonctionne de manière naturelle et doit s’adapter sans cesse aux nouvelles menaces de l’environnement. Quand la menace est trop forte, par exemple avec l’apparition de nouvelles maladies, on peut compléter les défenses naturelles par une aide externe comme un vaccin. En l’absence de ces solutions externes, nous allons voir ensemble quelles sont les stratégies à adopter pour renforcer son système immunitaire de manière naturelle et ainsi pouvoir traverser sans encombre les périodes où nous sommes un peu plus vulnérables.

1. BIEN DORMIR

Le rôle du sommeil est essentiel dans la vie du sportif et il l’est encore plus face à la maladie ou à la blessure. Un des facteurs principaux du sommeil est sa capacité à « réparer », grâce notamment à une combinaison de réactions hormonales, mais, s’il n’est pas assez long ou de bonne qualité, il peut nous rendre plus vulnérable. 

En effet, si le sommeil profond n’est pas atteint, certaines hormones, comme celle de croissance, ne peuvent pas bien faire leur travail et assurer le bon fonctionnement de notre corps.  L’organisme ne peut donc pas se « réparer » et devient donc chaque jour un peu plus vulnérable.

Un minimum de 7h est recommandé pour permettre à votre système immunitaire de bien se reconstruire et de se renforcer pour affronter la journée. 

2. MANGER DES PROBIOTIQUES

La plupart des cellules immunitaires (environ 70%) se trouvent dans l’intestin. Il faut donc apporter une attention toute particulière à cet organe. La flore intestinale nous protège via un système de bactéries qui constitue une barrière naturelle à tous les mauvais agents pathogènes.

Ces « bonnes bactéries » (probiotiques) sont très présentes dans les produits fermentés tels que les produits laitiers : lait, yaourt, fromage blanc, fromage bleu …

Pour les végétariens, on les retrouve dans les produits dérivés du soja : miso, tempeh, tamari…

Enfin, il y a un autre type de repas assez inattendu dans lequel on peut retrouver des probiotiques : l’apéro. Bière non pasteurisée, olives, cornichons et saucisson sont autant d’aliments dans lesquels vous pourrez retrouver ces fameuses « bonnes bactéries » (à consommer avec modération bien évidemment).

De manière naturelle ou en complémentation, les probiotiques vont renforcer votre flore intestinale et donc permettre de renforcer votre système immunitaire. 

3. AVOIR UN BON APPORT EN MAGNÉSIUM

Le rôle du magnésium est clé dans la décontraction musculaire par exemple mais il est également essentiel dans le renforcement du système immunitaire. En effet, le magnésium stimule les globules blancs, nos agents immunitaires qui assurent notre sécurité face aux agressions externes.

On retrouve du magnésium dans : les amandes, noix de cajou, chocolat noir 70% minimum, le café… Tous ces aliments peuvent être intégrés à vos collations par exemple. Il y a également du magnésium dans les fruits de mer, sardines, pains et riz complets.

4. MODÉRER L’INTENSITÉ DE VOTRE SÉANCE

En moyenne, les français ont pris 2,5kg pendant le confinement. La tentation est donc grande de reprendre une pratique sportive intense pour « rattraper le temps perdu et les excès ». Sur le papier, la pratique du sport est vivement conseillée. L’augmentation de la circulation sanguine induite par l’exercice physique améliore la circulation des agents responsables de notre immunité et donc de notre protection.

En revanche, il est conseillé d’adapter l’intensité de vos séances. En effet, des chercheurs ont prouvé qu’une trop grande intensité d’entraînement pouvait nuire à notre immunité.  Le stress important engendré sur l’organisme pendant une séance intense rendrait le système immunitaire plus faible juste après l’effort et ce durant quelques heures. Il est donc recommandé de rester mesuré dans votre dépense énergétique.

5. FAIRE LE PLEIN DE SOLEIL

La vitamine D est connue pour son influence sur notre système osseux son affinité via le calcium et constitue aussi un élément moteur dans cet arsenal immunitaire. La vitamine D va contribuer à la stimulation des lymphocytes T, autres agents nécessaires à notre immunité.

En présence du soleil, notre corps est capable de produire de la vitamine D. Les beaux jours arrivent, les journées sont de plus en plus longues et on estime qu’une exposition d’environ 10 à 15 minutes par jour serait suffisante pour activer cette vitamine.

Comme nous ne sommes pas égaux face à l’ensoleillement, vous pouvez retrouver la vitamine D dans votre assiette : poissons gras (saumon, hareng, truite…), les œufs et les foies d’animaux par exemple.

6. INTÉGRER LA SPIRULINE A VOTRE ALIMENTATION

La spiruline est un produit naturel, une micro-algue prise en comprimé ou en paillette selon les modèles. Ce complément alimentaire à comme vertu d’être antivirale et antibactérienne. Elle va donc nous protéger des différentes infections environnantes.

Engagée dans une lutte contre les radicaux libres (mauvais oxygène présent dans l’organisme) avec son pouvoir anti-oxydant, elle va donc permettre de détoxifier l’organisme pour le rendre moins vulnérable. De plus, en stimulant aussi nos agents de protection et en réduisant l’impact que peuvent avoir virus et bactéries sur notre organisme, elle s’avère être un véritable booster d’immunité.

Pour se donner toutes les chances d’être en pleine possession de ses moyens et augmenter ses performances, il est maintenant acquis qu’il faut travailler « l’extérieur » de son corps : renforcement musculaire, mobilité articulaire, rouleau d’automassage… Depuis peu, il est prouvé qu’il est tout aussi important de « renforcer » ses « forces internes » : votre système immunitaire. Booster son immunité est un travail à plein temps. Notre organisme doit faire face à des attaques qui le mettent chaque jour un peu plus à contribution.

Avec la crise sanitaire que nous vivons et le peu de solutions externes disponibles, il apparaît primordial d’avoir un système immunitaire solide et prêt à se défendre.

Comments are closed.